Le 20 septembre 2023, la Fédération départementale des Associations Intermédiaires de la Vienne présentait à Madame Célia Rodrigues Minau, directrice territoriale de Pôle Emploi, les résultats de l'expérimentation recrutement de personnes en difficulté en contrats de professionnalisation d'inclusion (CPI) et le projet de son extension dans le département. La rencontre a permis de faire un large tour d'horizon (orientation du public vers les associations intermédiaires, mobilisation des outils Pôle Emploi en faveur des publics en parcours au sein des associations intermédiaires).
Le 7 juillet 2023, Madame Karine Desroses, Présidente de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) de niveau départemental Vienne, recevait la FDAI pour évoquer comment les associations intermédiaires pouvaient apporter leur appui aux entreprises artisanales rencontrant des difficultés de recrutement pour les aider à pourvoir certains postes.
Le 2 mai 2023, la FDAI 86 a participé à la réunion du CDIAE
La FDAI a rencontré, le 7 avril 2023, Madame Agnès Mottet, Directrice départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS de la Vienne) pour lui présenter l'activité des AI dans le département et évoquer des projets de développement de formation en situation de travail (AFEST) portés par les AI.
Le 18 janvier 2023, la FDAI de la Vienne organisait, avec le soutien de l'Etat, une formation ouverte aux équipes de direction et aux administrateurs des associations intermédiaires (AI) sur le thème "la responsabilité employeur en AI".
La FDAI a participé au séminaire de lancement du SPIE le 12 octobre 2022
Le 17 juin 2022, le Préfet de la Vienne recevait la Fédération départementale des associations intermédaires de la Vienne qui lui a présenté les résultats obtenus par le réseau au cours de l'année 2021. A cette occasion ont été abordés le problème de la concurrence que feraient les associations intermédiaires au secteur de l'intérim et la question de la mise à disposition à titre onéreux auprès des collectivités locales et des établissements publics administratifs, de salariés recrutés en contrat de professionnalisation d'inclusion par les associations intermédiaires.
La Fédération départementale des associations intermédiaires de la Vienne a réuni son assemblée générale le 9 mai 2022.
Le 7 mars 2022, la FDAI rencontre la direction de l'ASSTV pour évoquer l'harmonisation du calcul des cotisations Santé au travail des associations intermédiaires de la Vienne.
La SATE 86 et la FDAI 86 ont été reçues par Monsieur Sacha Houlié, député de la Vienne, le 6 décembre 2021, pour évoquer, en particulier, la position des services de l'État qui opposent aux associations intermédiaires qui souhaitent conclure des contrats de professionnalisation avec des salariés en insertion, notamment dans les métiers de l'aide à domicile et des EHPAD, une interdiction de les mettre à disposition à titre onéreux, pendant leurs périodes de travail, auprès des collectivités locales et des établissements publics administratifs . Ceux-là fondent leur appréciation sur une interprétation extensive des dispositions de la circulaire DGFEP n°2012/15 du 19 juillet 2012 relative à la mise en œuvre du contrat de professionnalisation qui précise dans son paragraphe 1.3 que l’État, les collectivités locales ainsi que leurs établissements publics à caractère administratif ne peuvent conclure de contrats de professionnalisation.
Le 13 octobre 2021, la FDAI a rencontré à la direction territoriale Poitou, les chefs d'agence de Pôle Emploi de la Vienne pour leur présenter les résultats de l'action des associations intermédiaires du département et envisager un approfondissement des relations entre les agences et les AI pour leur permettre, dans leur territoire, de mieux répondre aux difficultés de recrutement auxquelles elles doivent faire face.
Décret n° 2021-1128 du 30 août 2021 relatif à l’insertion par l’activité économique
Communiqué de presse du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion
Le 9 juin 2021, la FDAI était reçue par M. Pascal Fachaux, chargé des relations partenariales à Pôle Emploi Nouvelle Aquitaine, direction territoriale Poitou.
Pour renforcer les liens avec les associations intermédiaires, il a été retenu l'organisation, en agence locale, d’évènements permettant le rapprochement des publics avec les AI, tels #TousMobilisés, Job dating, informations collectives…, le cas échéant en partenariat avec le Département (RSA) et/ou les missions locales.
La FDAI a rencontré la Fédération des ADMR de la Vienne, le 9 avril 2021, pour évoquer des partenariats possibles pour faire mieux connaître les métiers de l'aide à domicile en organisant des informations collectives communes ou en faisant appel au centre de formation de la Fédération des ADMR pour développer les compétences des personnes appelées à intervenir dans les métiers du service à la personne.
Le 1er avril 2021, les DIREECTE deviennent les Directions Régionales de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS).
Le 15 mars 2021, Monsieur Alain Pichon, président du conseil départemental de la Vienne, recevait la FDAI. Il s'est montré intéressé par les projets qui lui ont été présentés : dispositif de remplacement des personnels techniques des collèges en cas d'absence temporaire ; soutien des associations intermédiaires (AI) aux EHPAD, résidences de personnes en situation de handicap et services à la personne ; la mobilisation du contrat de professionnalisation inclusion en réponse à des difficultés de recrutement ; une expérimentation de la neutralisation de la dégressivité du RSA pour encourager l'inscription des bénéficiaires du RSA dans les associations intermédiaires.
Rencontre le 12 mars 2021 de la FDAI avec Madame Marie-Jeanne Bellamy, présidente de l'association des maires et des présidents d'intercommunalité de la Vienne pour lui présenter le réseau des associations intermédiaires. Lors de cette visite, l'accent a été mis sur la possibilité pour les communes de faire appel aux associations intermédiaires pour, notamment, assurer le remplacement des agents municipaux temporairement absents, participant, ainsi, à la réinsertion des publics en difficulté.
La FDAI signe une convention avec "Habitat de la Vienne " le 31 décembre 2020.